Venez jouer à la BâBâle : Art Basel Edition 43 (14-17 juin 2012)
C'est sûr, c'est plus marrant si vous êtes à la tête d'un gigantesque hedge fund, un(e) marchand(e) d'armes russe ou un(e) tycoon(iette) chinois(e).
Pas évident de poster une nièmé critique sur Art Basel surtout quand on n'a pas le temps de tout voir (+ de 300 galeries, 2500 artistes, plusieurs shows off et de nombreuses expos dans les musées et fondations avoisianants. Pour être synthétique, j'ai vu des oeuvres majeures, pas assez d'asiatiques à mon goût (4 galeries chinoises seulement, à peine plus de 5 japonaises) et quelques foutages de gueule comme toujours.
Je vais donc vous dérouler une petite selection maison. Vous serez sans doute à peine plus de 10% parmi mes lecteurs à pouvoir vous offrir une des 20 premières oeuvres. Pour les autres si vous n'avez toujours pas la Rolex à 50 balais, bref si vous êtes des vrais loosers, rattrapez-vous au moins avec le bas de la liste (j'ai même un de ces artistes dans ma collec et pas d'Rolex, c'est dire...)
Takashi Murakami
Ces quelques fleurs offertes par Blum & Poe pour 1,6 millions USD
Ces quelques fleurs ou vanités offertes par Emmanuel Perrotin pour 950000 je sais plus la monnaie mais pas des Yens
Ces quelques vanités offertes par Larry Gagosian pour super cher et en plus ils éclatent de rire le disant.
On a l'impression que les petites mains de Murakami ont reçu comme instructions de le "déflatiser". Je sais c'est un terme mega hype que je viens d'inventer. Trop fier.
Damien Hirst
Le chien du voisin vous emmerde? Pour 2 millions USD chez Gagosian, donnez-lui à bouffer une tête de veaux dans sa verrine, arrosée d'une petite réduction de formol.
Venez papilloner à la White Cube où vous pourrez aussi acquérir le matos pour des lèvres pulpeuses façon canard WC (C'est top on en voit toujours deux ou trois à Bâle, grande scène du spectacle vivant)
Jean-Michel Basquiat
Magnifique collaboration entre Basquiat et Warhol (qui considérait Basquiat meilleur que lui) "OP OP 1984" 287 x 417 cm (Galerie Bischofberger).
"Untitled," 161x131x31 cm 1985 (Galerie Bischofberger) Prix entre 10 et 12 m USD était encore à vendre quand je l'ai vu. Je réfléchis toujours
Subodh Gupta
"untilted" 2012 202 cm de haut, diamètre 35,6 cm. Galerie Hauser & Wirth. Au centre, donc, la bouteille faite d'ustensiles de cuisines en acier galvanisé. Derrière, "Scheme" 2011 de Michael Raedecker. A gauche une touriste avec un joli T-shirt "Art Parcours" tennant une bouteille moins chère que celle du centre
Le milieu rural dont est issue l'artiste est en constante mutation, le prix de ses oeuvres aussi. 350 000 USD pour ce "Vehicle For The Seven Seas III, 2003 (Galerie Nature Morte). Une oeuvre similaire datée de 2004 mais avec deux valoches en plus avait triplé son estimation pour faire un world record à plus de 500000 euros en 2008
Anish Kapoor
Pas de référence, je les ai paumées. Typiquement le genre d'oeuvre qui rend (presque) rien en photo. Mode d'emploi: vous devez resté planté devant et attendre que l'oeuvre vous aspire. Ca peut aller très vite et si ça ne marche pas attendez son prochain Monumenta. (Les deux photos de droite, c'est la même pièce)
Gerhard Richter
"A.B. Courbet" 1986 à la galerie Pace. Il se demmerde pas mal le Gégé. 25 millions USD à (peut-être) un hedge fund manager, Steve Cohen. Steve si tu lis mon blog, sache que moi aussi j'ai été dans la finance et je sais que cela doit pas être facile tous les jours pour toi. Alors fais toi plaisir en t'offrant une de mes oeuvres. Attends début juillet pour m'appeler, là je suis un peu charette.
Mark Rothko
"Untitled," a 1954 painting by Mark Rothko. Proposé à 78 Millions de dollars par Marlborough Fine Art. (Il en reste plein d'autres à la Fondation Beyeler)
En vrac, les trucs que j'ai vraiment bien aimés aussi
Raqib Shaw
Voilà une oeuvre majeure (déjà 1 million USD) mais qu'on verra repasser aux enchères à 3 millions d'ici 5 ans. Petit clin d'oeil à Dali et son hommard téléphone
L'art de faire des portraits noirs en couleur. Oh!
A Beijing, les mauvaises langues disent que l'artiste ne peint que les yeux. Oh dear!
A Beijing, les mauvaises langues disent que l'artiste ne peint rien. Oh dear dear!
A Beijing, les mauvaises langues disent que l'artiste voit sa cote fortement baisser.Oh dear dear dear!
Marc Quinn, Katsuyo Aoki, Tony Matelli
Une nouvelle série de Marc Quinn " The eye of history (Atlantic perspective)"2012 Diamètre 199 cm à la White Cube
Une vanité en porcelaine de Katsuyo Aoki : "Predictive Dream XXII 2011 21x14x22 com 93 000 USD. Tomio Koyama Gallery. Sublîme
Déjà remarqué au Palais de Tokyo, Tony Matelli avec "Josh" 2010 45x180x90 cm. Le positionnement de la sculpture dans l'espace est ce qui marque le plus à la réflexion.
"Katie" 2011. Intérressant portrait dans lequel les yeux ne sont plus que de simples pupilles. (D'ailleurs il semble qu'on les retrouve dans les boucles d'oreilles ou le piercing). A la Lisson Gallery
Paul running. 4 2012 Courtesy Bob van Orsouw Gallery. Dans ces deux portrait on observe une ligne du corps plus sinueuse que d'habitude.
(En dehors de la caisse, ce sont MES PIEDS et ils sont à vendre.)
Les thématiques bizarres
Les corps le long du mur
Les thématiques bizarres
Les gros machins
Les foutages de gueule à moins de 10 000 euros (Du moins j'imagine car je n'ai pas demandé le prix)
Les foutages de gueule à moins de 10 000 euros (Je ne met aucune référence délibéremment ce ne serait que trop d'honneur.)
8 500 USD. Le truc génial d'après le galeriste est que l'artiste (un sculpteur lui aussi) envoie ses pièces avec une note d'instruction de montage. Ouah c'est beau l'art.
3 500 euros. Une planche que les ouvriers ont oublié de mettre à la décheterie et comme il y a un peu de peinture...de l'artiste ça vaut bien trois mois de salaire minimum.
150 USD sans la signature, 1000 avec! Ca vous apprendra de jeter les shopping bags de la foire de 1991!
Les foutages de gueule à plus de 10 000 euros
Dans cette "oeuvre" l'artiste n'a crée que l'étagère. Après il se l'est pété en se prennant pour Duchamps et ses "ready made": le tout pour juste 80 000 USD .
Les bras m'en tombent : 25 000 USD
Un César en herbe? Le galeriste était désolée pour moi de m'apprendre que l'oeuvre était déjà partie pour 25 000 USD. C'est vraiment trop con.
Là on atteint le summum de la connerie. L'aritse avait un bar dans les années 80, il a oublié de jeter le frigidaire quand il a déménagé, l'a scotché (et moi avec) à un poteau pour 13 000 USD. Le galeriste nous parle d'une sculpture. J'ai encore vraiment beaucoup à apprendre.
Les foutages de gueule à plus de 1 000 000 euros
Celui-là , il est énorme, de quoi appeler la police pour escroquerie (je dois être le seul à penser cela, il n'y avait aucun flic sur le stand). La première oeuvre est composée de feuilles de papier que chacun peu emporter (la galerie dans sa grande bonté en reprinte un bloc lorsqu'elles sont toutes épuisées) Or donc l'artiste veut nous montrer qu'une sculpture (encore!!) peut être à la fois massive et rigide, et légère et souple). bon... 1 500 000 USD quand même.
La "girlande Ikéa" derièrre est supposée symboliser le temps qui passe et d'autres trucs que j'ai pas compris. C'est normal je n'avais pas 4 500 000 USD sur moi. Ok l'artiste est mort jeune et du sida. Mais pourquoi tant d'argent???
La suite...l'an prochain. Stay tuned
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
Merci, merci Elphege pour ce beau tour d'Horizon artbalesque ...
Merci, merci Elphege pour ce beau tour d'Horizon artbalesque ...
Rédigé par : martine ehmer | 25/06/2012 à 02:29