Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la Fondation Tapies à Barcelone, c’est un must see. Le lieu a été crée en 1984 par Tapies lui-même afin de promouvoir l’art moderne et contemporain. Il se trouve qu’en ce moment c’est bien de lui dont il s’agit et précisément de son travail des 13 dernières années. Certaines toiles ont été peintes en 2011 peu avant sa disparition le 6 février 2012.
Si vous en avez marre des aplats de couleurs ou des aquarelles anglaises du 18ème, vous allez être servis. Comme à son habitude Tapies fait à la matière (« la matérialité de la peinture ») une place essentielle dans son œuvre. La peinture (ou d’autre matériaux comme le latex) est disposée par endroit en couche abondante. Elle est par la suite, grattée, frottée, percée de ces croix récurrentes chez l’artiste, habillée (sur plusieurs toiles des vêtements ou objet divers ont été collés). Bref, une énergie absolument incroyable.
De ces corps ou bouts de corps (mutilés parfois) transpirent les sujets favoris de Tapies, la vie, la mort, la sexualité. Il n’y a pas de doute, les tableaux de Tapies sont vivants et on s’y reconnaît sûrement plus que dans ses sculptures antiques ou de la renaissance italienne où les corps approchent la perfection. Donc, si vous habitez l’Europe ou le nord de L’Afrique, Barcelone est à 2 ou 3 heures d’avion max, passez-y le weekend, voyez cette expo remarquable, allez aussi à la fondation Miro et au musée Picasso et finissez la journée sur la plage en mangeant quelques tapas en bas du W (ou en haut si vous êtes bien sapés)
Commentaires