Gutai: "Splendid Playground" au Guggenheim du 25 février au 8 mai 2013
Très belle exposition sur l'avant-garde japonaise des années 60 et le mouvement Gutai.
Né en 1954 (et actif jusqu'en 1972), sous la houlette de l'artiste Yoshihara Jiro, Gutai a compté jusqu'à 59 membres. Les artistes du mouvement ont voulu redonner ses lettres de noblesse à la matière. Admirateurs d'artistes occidentaux comme Tapiès, Mathieu ou Pollock les Gutai sont allés au-delà de l'abstraction. En mêlant l'esprit et la matière les Gutai découvrirent de nouveaux espaces abstraits, jusque là inconnus. Ils piétinaient la peinture, la faisaient exploser lors d'expériences dignes d'un Nobel de chimie, utilisaient des filets à moustiques, des plaques de métal, bref tout ce qui leur passait sous la main. Alors que le dadaïsme auquel Gutai a souvent été comparé, balayait les conventions intellectuelles et déconstruisait le langage, Gutai quant à lui, représentait le produit qui naissait de ces frontières sans cesse repoussées. Perso j'adore et cela change des trucs conceptuels auquel on n'y comprend rien (ou qu'on fait semblant de comprendre quand on a du pognon).
Pour celles et ceux qui veulent en voir encore d'autres, Gutai était très bien représenté à la New City Art Fair de New York. C'est ici
Gutai: "Splendid Playground"
Motonoga Sadamas "Work" 1960. Probablement l'artiste qui m'a le plus marqué. On est littéralement aspiré par la matière et la couleur.
Tanaka Atsuko "Electric dress" 1956. Pièce iconique de l'artiste qui ne manquait pas de recevoir quelques décharges éléctriques lorsqu'elle la portait. Inspiré de l'environnement urbain japonais, n'oubliez pas que ce travail date d'il y a près de 60 ans! (La 2ème photo n'est pas de moi)
Tanaka Atsuko "Work" 1965. Dans prolongement de sa robe électrique, le vocabulaire d'Atsuko est composé de lignes et de cercles.
Nasaka Yûko (un vrai prénom de Princesse) "Work" 1960. Une vision déshumanisée du "miracle japonais": l'artiste utilise des sets de tables faits mains et les enduits de peinture issue de l'industrie automobile.
Yohihara Jiro "Circle" 1971. Quand l'esthétisme du cercle et sa force philosophique deviennent un objet minimaliste représentant zéro.
Kanno Seiko "From Alpha To Omega" 1970
Onoda Minoru "Work" 1966.
Matsutani Takesada Work" 1966 et "White circle "1967
J'ai paumé les références, help please.
Yoshihara Michio (le fils de Jiro, le fondateur de Gutai) "Work" 1959
Shiraga Kazuo "Wild Boar Hunting II" L'artiste a peint cette toile avec les pieds (au sens propre) en piétinant une peau d'ours. Les balles (celles du fusil bien sûr) sont incluses dans la peinture. (Et pardon si la photo est de mauvaise qualité)
Et parce qu'on ne s'en lasse pas cette magnifique installation de Motonaga Sadamasa, "Work" (Water) 1956
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Commentaires