Un nouveau record d'appât du gain vient d'être inscit dans la jeune histoire du streetart.
Peinte sur le mur d'un magasin Wood Green dans le Nord de Londres, l'oeuvre représente un garçon des rues en train de coudre des drapeaux anglais (Union Jack) à l'aide d'une vieille machine à coudre. Comme la plupart du temps Banksy fait mouche avec un image très forte, d'autant que l'oeuvre fut crée juste avant le Jubilée de Diamant de la Reine. Le petit hic est qu'elle n'a jamais été destinée à être mise en vente parmi une bande d'opportunistes aux deep pockets. D'ailleurs elle n'est pas authentifiée par Pest Contrôle (l'organisme qui certifie les oeuvres de Banksy et qui, par définition, se refuse d'authentifier les oeuvres arrachées à la rue).
En 2012 il y avait eu une première tentative à Miami. A l'époque on parlait de 500 000 USD à 700 000 USD. Comme cela sentait le souffre le priseur (Frederic Thut chez Fine Art Auctions Miami) a préféré retiré l'oeuvre de la vente. Finalement l'oeuvre vient d'être mise aux enchères à l'occasion d'une vente privée organisée par the Sincura Group. Les gens du quartier gueulent, les proprios du magasin ferment leur gueule et des poches profondes des rapaces dégueulent l'argent qui salit. Le directeur de Sincura a publié un statment pour nous expliquer que le FBI et Scotland Yard n'avaient pas mis en évidence qu'un vol avait été commis, et que eux, the Sincura Group ne faisait aucun pognon dessus (A lire ici). Et alors? Du coup on se croit tout permis?
Récemment sur FB j'ai eu l'occasion de crier au scandale en découvrant qu'une galerie niçoise (facile de retrouver laquelle) mettait en vente un mur de Banksy, "Little African Girl" (2009). Ce mur pris volé dans la ville de Djenne, allait soit-disant être détruit par les islamistes et il fallait le sauver...pour 480 000 euros sans un radis pour les petits enfants maliens évidemment.
Que l'artiste ne touche rien c'est normal car c'est précisemment la démarche. En revanche qu'une bande de trous du cul se fasse des couilles en or avec des poils en diamants (ceux du jubiléé justement), ça me débecte.
Par ailleurs, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un Banksy qui quitte la rue perd beaucoup de sa force.
Message perso à Jérôme Coumet: Fais gaffe qu'on ne te pique pas le mur d'Inti de 42 mètres pour les ventes du soir de Sotheby's et des gazillons de pépètes.
Ah, j'oubliais, le "Slave Labor" a été vendu pour 750 000 £, soit un peu plus d'1,1 millions d'euros
** Un pintor es un hombre que pinta lo que vende.
Un artista, en cambio, es un hombre que vende lo que pinta.**
[...Picasso...]
Rédigé par : El hombre caiman | 26/07/2013 à 12:16