Tout le monde connait le roi du Pop Art, Roy Lichtenstein, abondamment pillé par des marques en quête d'identité. Qui n'a pas en tête les extraits de B.D d'une belle blonde la larme à l'oeil et aux lèvres pulpeuses d'où sort un "ohhh Brad... blablabla blablabla...". Certes, mais ce qu'on connait moins c'est tout le reste et le Centre Pompidou a fait un bon job pour repositionner le travail de Lichtenstein. En partenariat avec l'Art Institute of Chicago et la Tate Modern, le Centre Pompidou a rassemblé 124 oeuvres (peintures, céramiques, lithos, estampes, sculptures).
Ainsi, vous découvrirez comment ce maître de la peinture post-moderne a su réinterpréter les plus grands chef-d'oeuvres de l'histoire de l'art, de Matisse à Picasso en passant par Mondrian ou Monet. (A noter les nombreuses mises en abîme dans lesquelles l'artiste représente ses propres travaux parmi de nombreuses oeuvres iconiques de Matisse, Pollock, Picasso et bien d'autres).
Encore moins connu, son travail de sculpture, est aussi très intéressant comme par exemple les têtes de céramique, représentations bidimensionelles des aplats de couleur jaune citron et noir pour les cheveux, points ou hachures rouges pour la peau, lignes noires autour des lèvres et des yeux. A (re)découvrir aussi, les tableaux-objets comme ce cahier d'écolier agrandi peint à la Pollock en all-over ("Composition 1")
A voir absolument.
Commentaires