Belle tournée des galeries ce jeudi pour des vernissages très différents : sculpture chez Patricia Dorfmann, peinture chez Bertrand Grimont, vidéo chez LJ galerie et bien sûr bon resto jusqu'à tard dans la nuit pour clore ce petit programme.
Donc la sculpture revient sur le devant de la scène grâce à l'exposition curatée par Julie Crenn chez Patricia Dorfmann. Les gazillons de lecteurs de myFactory connaissent mon attachement à la sculpture et en particulier à la céramique. Donc évidemment quand une grande galerie mets en scène deux sculpteurs, Martin Mc Nulty et Rapahël de Villiers, myFactory applaudit des deux mains. Malheureusement j'ai scratché toutes mes photos de l'expo, noire de monde, donc je pique les visuels directement sur le site de Patricia. Certes vous ne verrez pas les usuals suspects une coupe à la main mais au moins les photos sont de bien meilleurs qualité;)
Quelques centaines de mètres plus loin je fais la découverte d'un jeune peintre, Grégory Derenne à la galerie Bertrand Grimont. Elève de François Boisrond aux beaux-arts, Grégory nous propose "un air d'aujourd'hui". Son travail démarre avec une prise de vue, suivie d'une retranscription sur toile. Mais là où tout bascule c'est que nous ne sommes pas dans l'hyper réalisme. La matière est "veloutée", "cotonneuse", bref une sorte de figuration abstraite. La maîtrise parfaite de la lumière apporte une contemporanité à son oeuvre. C'est magnifique.
Enfin toute la bande termine la soirée chez LJ pour se prendre une grosse claque avec les vidéos de Joanie Lemercier et Quayola. Joanie pratique le vidéo mapping, autrement dit la projection d'image sur un support en relief. Ainsi le tableau dévoile ses volumes dans un jeu d'ombres et de lumières parfaitement maîtrisé. En quelques minutes le tableau prend mille formes toutes aussi captivantes les unes que les autres. On est véritablement happé par l'oeuvre. Quayola quant à lui, s'intéresse aux images cultes de l'histoire de l'art, des tableaux de la renaissance aux vitraux Saint Eustache ou Notre Dame de Paris. Par dessus des prises de vues époustouflantes, il recompose l'image en numérique (un peu mode Spiderman quand il devient noir). Ajouté à cela une bande sonore qui déchire et vous êtes là aussi englouti dans l'oeuvre.
Grégory Derenne et Hector Obalk parlant du travail de l'artiste | François Boisrond venu encourager son poulain |
---|
Joanie Lemercier | ||
Quayola |
Commentaires