De la sculpture, de la peinture et du dessin au programme de cette nouvelle tournée. Chez Vincent Sator vous découvrirez le travail du genevois Christian Gozembach. Chritian est un artcoholic. Visitez son site pour découvrir la profusion de ses créations composées de matériaux variés allant de la reconstitution d'un village avec 300 kg de Corn Flakes, une baleine échouée en gazon, des alpages en aspirateur pu un zeppelin en sapin. C'est ahurissant. Chez Vincent ce sont des sculptures en béton ou aluminium, obtenues par des procédés déroutants. Par exemple Christian verse ici de l'aluminium en fusion sur des lentilles ou des coquillettes ou là, un outil incandescent sur du polystyrène dont le négatif sera coulé en béton. Cet apparent chaos disparate, salmigondis, nous transporte en réalité dans un univers organique ou la matière est structurée, nous renvoie à un monde connu de notre imaginaire un peu à la manière dont Ernst peignait ses allées de cyprès. C'est une occasion de découvrir un grand artiste encore peu connu en France.
Chez Benjamin Derouillon, retour à la peinture avec Fabien Boitard qui depuis des années explore ce medium aux possibilités infinies. Et dire que des cons ont voulu nous faire croire que la peinture n'existait plus. Fabien nous montre par sa recherche qu'il en n'est rien.
Enfin, belle découverte chez les filles (galerie Backslash donc) du travail de France Bizot. Depuis des années on avale à en vomir des gazillons d'images aux intérêts des plus variés. Cette hyper consommation a détruit le peu de temps de cerveau disponible que la télévision n'avait pas encore attaqué. Un peu comme on stopperait d'un doigt une mappemonde en rotation sur son axe, France fige ce défilé d'image en nous proposant de se pencher sur quelques-unes d'entre elles qui à elles seules en résument des milliers d'autres. Quelques mots clés saisis dans un moteur de recherche et les images qui en découlent sont minutieusement redessinées telles que nous avons l'habitude de les voir sur nos fonds d'écran, superposées les unes sur les autres, rognées par un logo d'une world compagnie comme Pinterest, FireFox, Skype ou Facebook.
Commentaires